Villa Dr A. Dautheville

Dans un authentique village, cette maison de caractère est l’ancien presbytère de l’église réformée de Chomérac dont l’association cultuelle et le conseil presbytéral ont fait don à la Fondation pour les ministres des élises réformées de France.

En la baptisant  « Villa Albert Dautheville », il s’agissait de rendre hommage au docteur Albert Dautheville (1853-1941) éminent représentant des médecins de campagne de la France rurale de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle, dont le dévouement sans limite était reconnu par tous. Contre l’alcoolisme dont souffraient ses patients, sa parole de sympathie et de persévérance s’avéra le plus efficace des médicaments. La mémoire de son active participation à la vie paroissiale (il a été le premier vice-président du conseil presbytéral et a présidé de nombreux cultes pendant la grande guerre) reste à jamais vivante. Elle se prolonge aujourd’hui dans la nouvelle vocation du lieu inaugurée le 1er juillet 2007 qui propose, à ceux qui auront travaillé au service de la communauté, un lieu de vie dans le confort et la dignité.