Les Fontanilles

En consacrant cette demeure au repos des serviteurs de l’Eglise, La Fondation a prolongé la volonté de Marie-Jeanne Savanier qui avait légué en 1990, à titre particulier, à l’Eglise réformée de France son bien pour qu’il devienne entre autres un « centre de repos pour personnes âgées ». Ce vœu s’inscrivait en droite ligne dans l’action de la Fondation, le légataire initial décida de transférer à la Fondation, la maison et la mission.

Il aura fallu 6 années, après le décès de Mme Savanier, pour que le projet prenne corps sous la conduite du cabinet d’architecture Bernéoud & Pédoussaud, déjà maitre d’œuvre de la faculté de théologie de Montpellier. La maison est inaugurée le 10 novembre 1999.
Lors de cette inauguration, le pasteur Michel Bertrand, alors président du Conseil national de l’Eglise réformée de France rappelait la symbolique de l’eau à laquelle nous renvoie le nom de Fontanilles. Un nom de baptême pour exprimer l’ancienne et l’inextinguible volonté de la Fondation d’œuvrer en faveur des personnels en retraite de ses églises.  Une maison qui a trouvé dans cette terre gardoise intimement protestante, l’environnement idéal pour sa fraternelle mission en bon et Beauvoisin.