Résidence du Val Joyeux

Inaugurée le 3 octobre 2010, cette résidence rassemble, dans un agréable quartier pavillonnaire, 3 villas comprenant 4 appartements spacieux avec des espaces de stationnement destinés à la location à l’année et 5 appartements (4 studios et 1 appartement) pour la location saisonnière. Cet ensemble a été construit sur la propriété d’une maison que Mme Vve Richard léguait de son vivant à l’Eglise Réformée de Royan ; cette donation a été effective en 1964 à son décès.

Jusqu’au début des années 2000, s’y installent, à l’année, des personnels de l’église de Royan. La maison est aussi, durant la période scolaire, un foyer de jeunes, annexe d’un centre d’apprentissage (CART).  Durant la période estivale, elle accueille ponctuellement les « pasteurs d’été ».

En 2004, après la départ du CART et la fermeture du foyer, le Conseil presbytéral décide de donner la maison du Val Joyeux à la Fondation pour les ministres retraités des Eglises réformées de France, avec une condition suspensive : l’obligation de mettre gratuitement, un logement à la disposition des « pasteurs d’été ». Pour les nouveaux résidents, les jours s’écouleront ici sous le soleil d’une joie partagée.